FORMATIONS

DÉFICIENTS VISUELS

« On peut enseigner si l’on est capable d’apprendre. Nous sommes convaincus qu’il faut pratiquer chaque jour son métier pour mieux vous le transmettre. C’est pourquoi les formateurs de Dynacorp sont tous en exercice et vous feront partager leur savoir-faire et leur expérience. » Formateurs Dynacorp

Découvrez nos formations adaptées à vos obligations en formation professionnelle et prenez contact avec nous pour plus d’informations.

 

Ces formations sont dispensées par des professionnels habités aux formations de personnes atteintes de déficiences visuelles et le nombre de stagiaires est limité à 12 personnes afin d'optimiser les apprentissages.​

MASSAGE BIEN-ÊTRE

Destinée à toute personne ayant de l'expérience dans le domaine de la santé, du sport et de la préparation physique (maximum 20 personnes).

 

Formateur : masseur-kinésithérapeute, ostéopathe D.O.

 

Objectif : Devenir praticien du massage « Forme et détente ».

Ce massage exclusif a été conçu par Yves Pellet, à l’origine de la création de DYNACORP.

Fort de son expérience auprès des patients souffrant de pathologies lourdes et d’une clientèle privée dans le domaine de la remise en forme, ce masseur-kinésithérapeute a mis au point un massage bien-être relaxant et décontracturant.

Il donne une grande place à la relation personnelle et à la prise en compte des spécificités, des besoins et des attentes de chacun.

Ce massage associe des techniques et des bilans utilisés par des professionnels de la santé et un protocole basé sur des techniques de kinésithérapie (effleurements, pressions glissées, notamment).

Le massage bien-être constitue à ce titre un complément d’activité pour les masseurs-kinésithérapeutes et répond à une demande pressante des patients et consommateurs de massages estampillés « bien-être ».

Les participants seront en mesure d'assurer un massage à domicile, en institut ou dans les hôtels (avec ou sans table de massage) d’une durée d’une heure.

Le déroulement de la formation

 

Durée : 2 jours

 

Théorie : Physiologie, les manœuvres du massage en kinésithérapie, contre-indications.

 

 

CERTIFICAT DE RÉATHLÉTISATION

Destinée aux masseurs-kinésithérapeutes.

Formateurs : kinésithérapeutes, ostéopathes, préparateurs sportifs.

Cette formation a pour objectif de guider les professionnels de la santé et du sport vers la compréhension des pathologies des sports et le sportif dans son environnement. Ces modules de formation vont rapidement vous donner les connaissances pour traiter vos patients sportifs et à les amener vers la reprise d’activité et la préparation physique. Ce certificat vous permettra une prise en charge experte du sportif de haut niveau du sportif amateur en cabinet et/ou d’ouvrir un espace sport-santé. À la fin de cette formation, vous pourrez appliquer immédiatement ces méthodes, dans votre pratique

 

Objectifs pédagogiques :

- De programmer les séances d’entrainement au regard d’outils d’analyse nouveaux

- De maitriser les méthodes d’évaluation et d’amélioration

- De gérer les périodes de développement, compétition avec une nutrition adaptée

- D’utiliser des outils adaptés pour programmer la récupération

- Dans ce diplôme, chaque week-end commencera par un cours théoriques de sciences fondamentales. Cette formation se répartira de la façon suivante : 30 % théorique, 70% pratique.

Les sciences fondamentales abordées regrouperont : l’anatomie, la biomécanique, la physiologie, la nutrition, la traumatologie et les pathologies sportives.

 

Public : Masseurs-kinésithérapeutes, Ostéopathes, Coach sportifs, Préparateurs physique.

 

Pré- requis : Connaissances en anatomie et physiologie

 

Moyens pédagogiques: Présentations power point, démonstrations pratiques, supports papiers (articles, planches anatomiques).

 

Durée : 16 jours de formation (un week end par mois pendant huit mois)

 

Débouchés de cette formation : A l’issue de cette formation

 

Vous serez capable :

- De préparer vos athlètes en optimisant votre programme d’entrainement et d’obtenir des résultats significatifs sur vos athlètes,.

- De savoir créer des séances de réadaptation, de remise en forme, dépistage des erreurs d’entraînement et relations charge d’entraînement/blessures.

- Planification et individualisation de l’entraînement physique et du réentraînement après blessure : théorie et pratique, du sportif amateur au professionnel

Moyens d’évaluations et de suivi : Fiche d’émargement à chaque stage, évaluation des connaissances à chaque fin de session, examen final (écrit + pratique) le dernier week end de la formation.

 

MASSAGE DU SPORTIF

Préparation et suivi du sportif en compétition

Destinée aux masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes et préparateurs physiques (maximum 20 participants).

Formateurs : Kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique.

Objectif : Savoir préparer et préserver les potentiels et la santé des sportifs de haut niveau.

La formation « massage du sportif » couvre plusieurs étapes essentielles de la préparation du sportif de haut niveau : la protection et la récupération lors des entraînements, la préparation à la compétition, la récupération suite à l’épreuve.

Les préparateurs physiques et masseurs-kinésithérapeutes évoluant dans les milieux sportifs maîtrisent déjà les techniques thérapeutiques conventionnelles. En revanche, le recours à des techniques non thérapeutiques demeure marginal. Elles jouent cependant un rôle incontestable dans le maintien des potentiels physiques et psychiques du sportif de haut niveau soumis à de fortes pressions.

Ces techniques associent massages, étirements passifs, stretching (auto-étirement) ainsi que le contracté relâché.

Le massage sportif conçu par les praticiens de Dynacorp a pour objectif d’aider les athlètes de tous niveaux à s’entraîner et améliorer leurs performances en prévenant la douleur et les risques de blessures.

 

La formation aborde plusieurs points :

 

Le confort du sportif : Préparation et encadrement d’un ou plusieurs sportifs lors des entraînements.

Avant la compétition : massages pré-sportifs et conseils.

Après la compétition : massages et étirements pour une meilleure récupération.

 

Les diverses techniques de massage aident à :

Prévenir les blessures (élongations et claquages).

Améliorer flexibilité et ampleur des mouvements.

Diminuer la fatigue physique et mentale.

Favoriser la réparation et la récupération musculaire.

Au-delà de l’aspect physique, le massage sportif entraîne une relaxation mentale profonde et réduit l’anxiété avant les compétitions.

 

Le déroulement de la formation :

 

Durée : 2 jours

 

Théorie : Présentation anatomique et biomécanique des muscles les plus sollicités lors des activités sportives. Physiologie des différentes techniques d’étirements. Bilan et contre- indications du massage sportif.

 

que : installation du sportif et position du masseur. Prise en charge du sportif. Techniques d’étirements et mise en place du protocole de massage pré-compétition. Massage de récupération. Drainage lymphatique.

PROCHAINE FORMATION LE 21-22 mai

 

COACHING SANS APPAREIL

Destinée aux masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, BP JEEPS et titulaires de Brevet d’État sportifs.

 

Formateurs : kinésithérapeutes, ostéopathes, préparateurs sportifs.

 

Objectifs: Pratiquer un cours de renforcement musculaire personnalisé d’une durée de 45 minutes à une heure.

 

Concue par Yves Pellet la méthode TYP de renforcement musculaire DYNACORP est fondée sur des bases bien connues des kinésithérapeutes et des préparateurs sportifs.

Cette formation ne fait pas cependant l’économie d’un rappel des principes fondamentaux de la musculation.

Elle intègre de surcroît les dernières connaissances en matière de biomécanique et d’études des fibres musculaires. Les exercices sont tous analytiques et globaux, ils utilisent tous les modes de contractions.

Grâce à ces outils supplémentaires, le praticien est en mesure de donner un cours de renforcement musculaire parfaitement adapté à la physiologie de chaque personne (homme, femme, adolescent, niveau sportif, handicap, etc.). En outre, cette méthode limite les risques d’accidents musculaires ainsi que les désagréments des courbatures.

Enfin, les muscles mis en mouvement par chaîne ou individuellement, en respectant la vocation motrice de chacun, sont peu à peu re-sculptés et tonifiés. L’allure et la silhouette s’améliorent, les douleurs posturales disparaissent.

La formation « coaching sans appareil » est un produit distinctif sur un marché mature par son approche spécifique, exhaustive et sans danger.

 

Le déroulement de la formation

 

Durée : 3 week-ends

 

Théorie: Anatomie palpatoire, physiologie musculaire, pathologies et traumatologie, marketing et législation.

 

Pratique: Étirements, stretching, apprentissage des techniques de base de renforcement musculaire (muscles membres inférieurs, muscles du tronc, muscles membres supérieurs).

PROCHAINE FORMATION 14-15 mai (1ère Partie)

 

FORMATION MASSAGE ASSIS

Public : Masseurs-kinésithérapeutes, préparateurs physiques, masseurs de bien-être

 

Ultra-médiatisé, pratiqué en entreprise ou pour les particuliers, le massage assis ou « anma » est issu des thérapies manuelles ancestrales d’acupression japonaise.

Il apporte une détente globale en un temps réduit (15 à 20 minutes). Il réduit le stress comme les tensions musculaires, soulage les contractures, redonne au corps sa posture naturelle et relance les énergies. De fait, la personne massée est reposée, éveillée par ce massage à la fois stimulant et relaxant.

 

Ce massage se pratique en tout lieu et à tous moments de la journée sur une personne habillée. Avec pour seule contrainte de disposer d’une chaise !

Cette méthode, en outre, ne comprend pas de contre-indication formelle. C’est pourquoi les entreprises l’accueillent volontiers lors de leurs séminaires, par exemple.

 

Notre équipe a mis au point une formation courte d’excellence pour vous former en un minimum de temps à cette méthode, sans omettre les fondamentaux. Vous pourrez pratiquer à l’issue de ces premières heures d’apprentissage.

L’essentiel de la formation est pratique, les explications théoriques essentiellement basées sur la connaissance des méridiens, bases énergétiques de la médecine chinoise.

 

Les stagiaires qui le souhaitent pourront approfondir cette première approche par une formation d’un week-end.

 

Informations pratiques

 

Formateur: Philippe De Cœur, praticien.

 

Durée: ½ journée

 

Objectif: Chaque pratiquant sera capable de mettre à exécution le contenu vu lors de la matinée.

 

Nombre de participants: 18 à 20 participants (deux sessions peuvent être organisées dans une même journée).

 

Prix: 50 €/personne

Le nombre de participants étant limité, nous retiendrons en priorité et dans leur ordre d'inscription, les personnes ayant rempli le présent contrat de formation, accompagné du règlement. 

Vous recevrez ensuite par email votre convocation avec toutes les informations pratiques.

 

LA PRATIQUE DES SALLES DE MUSCULATION

Public : Masseurs-kinésithérapeutes, préparateurs physiques

 

Que vos patients et clients soient déjà familiers des salles de musculation ou qu’ils souhaitent, après un traumatisme, pratiquer une nouvelle activité physique, ils ont besoin d’être guidés dans l’usage des appareils de musculation.

Comment optimiser le résultat, comment prévenir la blessure, comment choisir les appareils, les adapter à la taille et aux capacités des personnes ?

Le masseur-kinésithérapeute qui a accompagné son patient vers la guérison ou le préparateur sportif qui souhaite voir son client progresser doivent connaître le fonctionnement de ces outils ainsi que la physiologie du sportif : quels appuis privilégier, comment mesurer l’effort et faire travailler les chaînes musculaires pour obtenir le meilleur résultat ? Combien de temps dédier à chaque exercice et pour quelle motivation ? Quand s’arrêter et pourquoi ?

La formation en salle de musculation de Dynacorp prend en compte tous ces aspects. Première formation de ce type, elle a été mise en place par des masseurs-kinésithérapeutes en association avec des préparateurs physiques.

A l’issue de cette formation courte et pratique, le praticien (paramédical et préparateur physique) peut efficacement et sans danger accompagner les personnes dans leur pratique sportive.

 

Contenu de la formation

 

Anatomie biomécanique: elle sera mise à l’épreuve directement sur les appareils de musculation. Ainsi les pratiquants pourront-ils identifier plus aisément les muscles au travail et tester les conditions d’apprentissage ainsi que les diverses possibilités d’utilisation des appareils.

Une démarche indispensable que le stagiaire pratique lui-même la musculation ou dans le cadre d’un suivi personnalisé.

Les méthodes d'hypertrophie, de force, de puissance seront évoquées.

 

Les stagiaires qui le souhaitent pourront approfondir cette première approche par une formation d’un week-end.

 

Informations pratiques

 

Formateur: Yves Pellet, masseur-kinésithérapeute, préparateur physique, master en biomécanique.

 

Durée: ½ journée

 

Objectif: Chaque pratiquant sera capable de mettre à exécution le contenu vu lors de la matinée.

 

Nombre de participants: 12 à 24 participants (deux sessions peuvent être organisées dans une même journée).

 

Prix: 50 €/personne

 

Lieu: Moving Express, 17 avenue Jules Rimet, 93 200 SAINT DENIS

Dès que votre inscription sera effectuée, nous vous adresserons votre contrat de formation.

Le nombre de participants étant limité, nous retiendrons en priorité et dans leur ordre d'inscription, les personnes ayant rempli le présent contrat de formation, accompagné du règlement. 

Vous recevrez ensuite par email votre convocation avec toutes les informations pratiques.